header

Les faits à propos du vin

Le vin est considéré comme une boisson classe et appréciée dans la haute société. La culture de la vigne remonte à plusieurs millénaires avant notre ère. Au fil du temps, la fabrication du vin s’est professionnalisée et toute une passion s’est construite autour de la boisson. Voici quelques faits intéressants sur le vin que vous pourrez raconter lors de vos dîners mondains.

wine glass

Le vin est bénéfique pour la santé

En France, on aime apprécier un verre de vin au déjeuner. Selon les médecins, cela aurait des effets bénéfiques sur la santé. En effet, grâce à ses composantes, le vin aide à réduire le cholestérol. Ceux et celles qui souhaitent perdre du poids prendront le vin comme un allié car il empêche également la formation de cellules graisseuses dans le corps. Enfin, en cas de coup de fatigue, vous pouvez vous servir un verre de vin sans culpabiliser. Grâce au resvératrol contenu dans le vin, l’organisme reprend une petite dose d’énergie.

La culture du vin est indémodable

Comme on s’en doutait, la France est le pays qui produit le plus de vin. Par contre, en matière de variété, on retrouve plus de sortes de vin au Portugal que dans tous les Etats- Unis. La culture de la vigne est une véritable passion et des stars n’ont pas hésité à s’en approprier pour produire leur propre vin. C’est le cas entre autres de l’acteur Christophe Lambert qui possède quelques pieds dans les Côtes du Rhône. L’illustre John Malkovich possède également un terrain à Bonnieux, dans le Vaucluse. Si vous souhaitez suivre les pas des cultivateurs de vigne, sachez que pour produire une bouteille standard de vin, soit 75 cl il faut 0,75 kg de raisin. Enfin, il ne faut pas croire que tout vin est bon quand il est vieux. Tout dépend du cépage et de sa maturation. D’une manière générale, le rosé doit être bu quand il est jeune.

Tous droits réservés à Piesa la tour d'argent