header

Petite histoire du vin

Il semblerait que la genèse du vin remonterait à plus de 6 000 avant notre ère. Tout commence par la culture du raisin qui aurait déjà été constatée dans la région du Caucase. Au fil des années, la culture du raisin fait place à la découverte du vin et à son appréciation. Actuellement, il s’agit d’une des boissons les plus appréciées au monde.

blury grape

Le vin sur les sites historiques

Il est impossible de déterminer la véritable origine de la création du vin. Il semblerait que sa découverte est due au hasard, lorsque des raisins ont macéré dans une jarre. Le processus de vinification s’étant produit et le breuvage ait été apprécié. On retrouve la trace des premiers vins en Syrie à Hamra à une époque remontant à 4 000 ans avant Jésus Christ. On retrouve également la trace du vin en Egypte, 2 700 ans avant notre ère, sur des hiéroglyphes gravés dans les tombeaux royaux. Entre 1500 et 500 avant notre ère, la culture de la vigne et par extension la fabrication du vin arrive en France, au Portugal et en Espagne. C’est durant l’Empire romain que le vin se démocratise réellement.

bouchons

L’évolution du vin à notre époque

Après le déclin de l’Empire romain, la culture de la vigne est maintenue, voire renforcée par les ecclésiastiques pour la production du vin de messe. Au 10 e siècle, le vin de Bordeaux qui n’est pas sous l’influence de l’église se développe et acquiert en renommée 200 ans plus tard. Au fil des années, le commerce du vin se répand dans le monde entier. Malheureusement, les échanges ne profitent pas positivement à la culture des vignes. Au milieu des années 1800 l’insecte phylloxéra ravage les plants des vignes dans une grande partie de l’Europe. Il faudra attendre le début du 20 e siècle pour se débarrasser complètement du nuisible. Ceci est un nouveau départ pour les cépages et qui a permis une hiérarchisation des vignobles et donner naissance à la pratique de l’œnologie.

Tous droits réservés à Piesa la tour d'argent